Réflexologie Plantaire

Définition de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique manuelle d’auto-régulation des systèmes de l’organisme. Elle repose sur la notion de zone « réflexe ».

Son principe est qu’il existe sur les pieds et les mains des zones dites « réflexes ». Chacune correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions appliquées sur ces zones permettent de localiser les tensions. Ainsi il est possible ensuite de rétablir l’équilibre de l’organisme en les stimulant.

Hélas, il n’existe pas à ce jour de recherches scientifiques mettant en évidence  les liens nerveux ou circulatoires entre les zones réflexes et les organes. Cependant, la réflexologie plantaire est une approche empirique et expérimentale prouvée par des résultats incontestables.

C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles.

Origines de la réflexologie

Tombeau D’ankhmahor, pharaon médecin à Sakkarah. On peut observer des soins semblables à ceux de la réflexologie plantaire et palmaire.

Les traces les plus anciennes pouvant être apparentées à la réflexologie nous viennent de l’Egypte ancienne.

On retrouve aussi des traces anciennes en Inde, en Chine et au Japon.

Au début du 20eme siècle, un médecin ORL américain, le Dr Fitzgérald, s’intéresse de prêt à la réflexologie. Il fait un premier découpage des pieds en 10 zones, développe les « points réflexes ». De ce fait, il met au point la « zone thérapy » (thérapie zonale) qui s’étend du sommet du crâne aux orteils. Ainsi il constate qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil produit un effet antalgique à distance sur une des 10 zones. Finalement, il utilisera cette technique dans ces actes médicaux.

Plus tard, dans les années 30, son assistante, Eunice Ingham, poursuit ses travaux. Désormais, elle met au point une véritable cartographie des mains et des pieds comme parfait reflet du corps, et ouvre en pionnière, la 1ère école de réflexologie moderne occidentale. Ainsi elle donne naissance à la  « méthode Ingham ».

La réflexologie plantaire, pour qui ? pour quoi ?

Le rôle principal de la réflexologie plantaire est d’accompagner et soutenir le processus d’auto-guérison.  Sans danger, la réflexologie est un véritable « partenaire santé ». De plus, les effets sont rapides et durables.

Elle s’adresse à tous, du nourrisson aux personnes âgées. C’est le parfait allié de votre bien-être pour l’équilibre et l’harmonie de votre corps.

D’abord préventive, mais aussi curative, elle s’utilise notamment pour :

  • Apporter de la détente et relâcher stress et tensions
  • Augmenter la vitalité et l’énergie
  • Aider à rétablir l’équilibre naturel de l’organisme
  • Harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse
  • Prévenir, soulager divers troubles fonctionnels
  • Stimuler l’élimination des toxines en stimulant les émonctoires
  • Eliminer les pollutions mentales.

La réflexologie plantaire apporte beaucoup de bienfaits pratiquée seule, cependant c’est avant tout un outil essentiel et complémentaire d’une démarche en naturopathie.

La séance de réflexologie plantaire

Première séance : 1h30

Tout d’abord, la séance de réflexologie plantaire commence par un entretien approfondi appelé « anamnèse » pour comprendre qui vous êtes, cibler votre problématique et son origine.

Ensuite je vous propose un axe de travail défini, qui donne lieu à la mise en place d’un protocole personnalisé.

Séance de suivi : 1h00

Ensuite, à chaque séance suivante, nous faisons un point sur les ressentis à l’issue de la séance précédente et sur les évolutions de la problématique.

Selon le protocole établi, les séances de suivi en réflexologie plantaire ont pour objectif de maintenir la stimulation des systèmes de l’organisme qui sont en déséquilibre.

Selon la problématique, le nombre de séances nécessaires varie. En général, plusieurs séances de suivi sont nécessaires pour un retour à l’équilibre. Il est conseillé d’espacer les 3 premières séances de 4 à 7 jours pour maintenir la stimulation du corps, puis de faire une séance plus éloignée de 15 jours à 3 semaines qui constitue comme une « piqûre de rappel » à l’organisme pour maintenir l’équilibre du système concerné.

Tarifs

Exclusivement au cabinet de Montaigut sur Save ou à domicile (supplément de 5 à 10€ par consultation selon le lieu)

Adulte 45 euros
Enfants (-12 ans) 35 euros
Forfaits 5 séances (valable 1 an) 210 euros