Périnatalité

Désir d’enfant

L’objectif 1er de la naturopathie est d’accompagner, de faire de la prévention. Dans le cadre d’un projet bébé c’est tout d’abord l’opportunité pour les futurs parents de s’interroger sur leurs hygiènes de vie.

Qu’il s’agisse d’un désir de prévention, de soutien, d’une recherche d’optimisation de la grossesse ou d’accompagnement de la PMA (Procréation médicalement Assistée), je vous accompagne dans cette démarche de différentes façons :

  • Avoir une alimentation saine pour limiter les facteurs perturbateurs de la conception (pesticides, alcool, café, tabac, drogue…)
  • Adapter les besoins nutritionnels pour garantir les apports nécessaires :
    • Au bon fonctionnement de l’organisme
    • A la fabrication des hormones de reproduction
  • Pratiquer une activité physique régulière pour :
    • Favoriser la circulation du sang et assurer son rôle de transporteur
    • Oxygéner l’organisme pour optimiser l’activité cellulaire
  • Prendre soin de soi par la relaxation et  la détente afin de réduire le stress néfaste à la production hormonale et à la mobilité des spermatozoïdes
  • Se libérer des pollutions qui ne sont pas en adéquation avec le projet de conception :
    • Perturbateurs endocriniens
    • Situation émotionnelle instable, environnement anxiogène

Pendant la grossesse

Chaque grossesse étant unique, l’accompagnement le sera également. Au travers de l’anamnèse, je fais un état des lieux pour définir le terrain de la future maman et lui proposer un programme adapté et individualisé.

Toutefois, je m’appuie sur certains fondamentaux essentiels que j’expose aux futures mamans :

1er Trimestre

Mise en place d’une alimentation saine et vivante pour :

  • Couvrir les besoins nutritionnels de la maman et du futur bébé (importance des acides gras essentiels, des protéines, de l’hydratation, des supers-aliments)
  • La gestion de la prise de poids

2ème Trimestre

Point sur l’alimentation saine et vivante mise en place, adaptation éventuelle.

Prévenir et accompagner les troubles (anémie, diabète gestationnel, baby blues, fatigue, hypertension, troubles circulatoires et jambes lourdes, mal de dos…).

Découvrir les différentes méthodes de préparation, comment choisir.

L’activité physique pendant la grossesse.

3ème Trimestre

Préparer sa valise maternité « naturo » pour maman et pour bébé (encas, boissons, huiles, soins naturels…)

Le retour à la maison avec bébé :

  • son espace et son environnement
  • au sein du couple, la place du père
  • avec la fratrie

La question de l’allaitement :

  • intérêts et bienfaits pour bébé
  • sa mise en place et son intégration dans la vie quotidienne
  • le soutien naturel
  • les alternatives à l’allaitement

Après l’accouchement

Dès la maternité

  • prendre ses repères en tant que maman
  • être à l’écoute et apprendre à connaître bébé

Le retour à la maison et l’organisation du quotidien de bébé :

  • un nouveau rythme de vie à mettre en place
  • la place de l’allaitement
  • se faire confiance en tant que maman
  • les autres membres de la famille

Accompagnement émotionnel de la maman, baby blues, fatigue…

Re booster son corps après l’accouchement :

  • alimentation énergétique et revitalisante
  • prendre soin de soi
  • sommeil et récupération

La sexualité

Le retour à la vie active


Et pour bébé

Soulager les maux de bébé

  • troubles digestifs (régurgitations, transit, coliques…)
  • troubles cutanés (eczéma, érythème, croûtes de lait…)
  • favoriser le sommeil
  • les solutions naturelles

Le sevrage : quand ? comment ?

  • du lait maternel aux laits maternisés
  • la diversification alimentaire : quand, quoi, comment ?

Soutenir son immunité

Le développement de l’enfant se fait dès sa vie utérine, c’est pourquoi il est primordial de mettre en place une bonne hygiène de vie mais aussi avant la grossesse pour assurer des conditions de développement optimales.

L’immunité et le microbiote intestinal de l’enfant dépendent de l’hygiène de vie de la future maman, c’est pourquoi le travail d’anticipation est indispensable.

Et c’est dès le plus jeune âge qu’il faut enseigner les bonnes pratiques à nos enfants en montrant l’exemple afin que celles-ci fassent partie intégrante de leur mode de vie plus tard.


Massage bien-être femme enceinte

La grossesse : magnifique étape de la vie de femme !

Mais ce moment de bonheur est souvent accompagné de nombreux désagréments… Mal de dos, jambes lourdes, fatigue, prise de poids importante sont le lot de beaucoup de futures mamans. Le massage bien-être femme enceinte apporte un véritable réconfort avec des effets très positifs grâce aux bénéfices de la relaxation, sur le corps et l’esprit.

Origines

Comme de nombreuses techniques manuelles de détente, le massage bien-être femme enceinte nous vient de l’Ayurvéda qui signifie « science de la vie », pratiqué depuis plus de 5000 ans en Inde.

Les bienfaits

Moment riche de partage entre la maman et son bébé, il peut est pratiqué à partir du 3eme mois de grossesse jusqu’au terme, au travers de gestes très doux pour ne pas heurter la sensibilité exacerbée de la future maman.

Les bienfaits sont nombreux. Véritable bulle de douceur pour la future maman, il aidera à soulager douleurs et tensions musculaires, favorisera le sommeil par la détente du corps et de l’esprit. Ces bienfaits ressentis par la maman stimuleront sa production d’ocytocine « hormone du plaisir » qui apportera un sentiment de bien-être et de sécurité au bébé dès le 4ème mois de grossesse.

La séance

Les séances durent 1h15, chaque massage bien-être femme enceinte dure au minimum 1h.

La séance débute par un court entretien qui a pour objectif de m’assurer que la future maman ne présente pas de contre-indications au massage bien-être femme enceinte et pour définir ses attentes dans ce moment de détente.

Sur table de massage professionnelle chauffante (selon la saison), il est pratiqué dans une ambiance zen, dans le respect de l’intimité et de la pudeur : le corps est recouvert par une serviette, seules les zones massées sont découvertes au fur et à mesure du massage.

Il pratiqué en position latérale pour un meilleur confort de la future maman et pour préserver le caractère cocooning très appréciable pendant la grossesse.

Les huiles naturelles utilisées sont végétales biologiques et neutres, adaptées aux massages bien-être femme enceinte.

Tarifs

« Pause cocooning »

Massage bein-être prénatal indien, nourrissant et enveloppant.
60 euros
Forfait « Le temps pour soi »

3 massages bien-être femme enceinte « pause cocooning ».
170 euros
Forfait « Bien Naître et complicité »

3 massages bien-être femme enceinte « pause cocooning » et un massage « Bambin« .
200 euros

Massage bien-être bébé

Dans de nombreuses cultures à travers le monde, le massage bien-être bébé est une pratique ancestrale qui se transmet de mère en fille naturellement.

Vécu dès la période fœtale, le toucher est le 1er des 5 sens de l’être humain. Dès le 4eme mois de grossesse, bébé l’expérimente au contact des parois de l’utérus de sa mère.

Dès la naissance, ce contact corporel est indispensable au bon développement du nourrisson tant d’un point de vue affectif que physiologique. Il est même recommandé pour les prématurés. Un bébé à qui l’on prodigue uniquement les soins minimum en le privant de contact physique se laisse mourir. D’ailleurs en maternité, dès l’accouchement, le « peau à peau » avec la mère est privilégié.

Le massage bien-être bébé est une occasion extraordinaire de prise de contact avec l’enfant. Il apporte un mieux être physiologique et émotionnel chez les bébés et les petits. Il permet d’apaiser, de réconforter et peut se pratiquer tout au long de la croissance de l’enfant.

Origines

Comme de nombreuses techniques manuelles de détente, le massage bien-être bébé nous vient d’Inde, où le massage « Shantala » issue de l’Ayurvéda est une pratique ancestrale.

Dans nos sociétés occidentales, le toucher a souvent (et parfois encore) été un sujet tabou associé à l’intimité. C’est dans les années 60 qu’Harry Harlow, psychologue américain, fait des expériences sur des bébés singes avec des mères artificielles et met en évidence le besoin des petits de « se nourrir du toucher ».

Les études sur l’attachement sont nombreuses depuis ces 40 dernières années et elles démontrent toutes que ce processus est indispensable au développement physique, émotionnel et social de tout être humain. Le toucher est un élément fondamental dans la réussite de cet attachement.

Les bienfaits


Les études scientifiques sont nombreuses et démontrent les effets positifs du massage pour la santé et le développement de l’enfant.
Ils ont aussi un impact sur toute la famille.
Pour bébé, le massage bien-être bébé permet de :

  • Soulager les petits maux de ventre, les douleurs liées à la croissance et aux poussées dentaires, les bronches encombrées et les sinus congestionnés
  • Tonifier les muscles
  • Stimuler les différents systèmes de l’organisme (respiratoire, circulatoire, gastro-intestinal, immunitaire et nerveux).

Mais c’est aussi un instant privilégié de communication et d’échange entre le parent et l’enfant qui renforce le lien d’attachement.

Pour les parents, le massage bien-être bébé est une occasion extraordinaire de rentrer en contact avec leur enfant et lui manifester tout l’amour qu’ils lui portent. Il apporte aussi confiance aux parents, leur apprend à observer et à connaître leur enfant. Il est aussi un bon moyen pour les jeunes mamans de lutter contre le fameux « baby blues » en améliorant l’interaction mère-enfant. Il permet aussi au jeune papa de prendre sa place et d’avoir des moments privilégiés avec son bébé.

Pour les frères et sœurs, il permet de limiter les rivalités en les faisant participer à l’échange avec bébé.

Il est important de choisir le bon moment et d’être à l’écoute de bébé. Idéalement, le massage bien-être bébé se pratique lorsque bébé est calme et reposé. C’est un moment de partage qui doit se déroulé en harmonie : le parent doit être disponible physiquement et psychologiquement pour donner le massage et le bébé prédisposé à le recevoir.

Il est préférable d’éviter de masser lorsque bébé à faim, après un repas, s’il est trop fatigué ou énervé. A la maison, le meilleur moment est avant le bain.

La séance

La séance dure environ 1h00, chaque massage bien-être bébé dure au environ 20min.

Le massage proprement dit de bébé ne concerne qu’un tiers de la séance. Celle-ci dure une heure pour prendre le temps d’être à l’écoute du bébé, pour échanger avec les parents.

Il est réalisé par un des parents sur son enfant, la démonstration est faite sur poupon car l’objectif est de transmettre la technique aux parents pour qu’ils se l’approprient et puissent la reproduire à la maison.

Pendant la séance, le massage bien-être bébé est pratiqué au sol, sur tapis, bébé allongé entre les jambes de sa mère ou de son père, en body, en couche ou nu (Prévoir une serviette de toilette à poser sur le tapis).

La séance peut être individuelle (1 couple et bébé) ou collective sous forme d’atelier (maximum 4 couples et leurs bébés).

Les huiles naturelles utilisées sont végétales biologiques et neutres, adaptées aux massages bien-être bébé.

Tarifs

« Bambin »

Tarif individuel et fratrie gémellaire
35 euros
Forfait « galipettes »

3 séances individuelles Bambin
90 euros
« Copinou »

Séances collectives de 2 à 4 enfants. Tarif par enfant.
25 euros

Possibilité de séance à domicile selon le lieu (me consulter)