Les origines de la naturopathie
Considérée comme une médecine traditionnelle par l’OMS, âgée de plus de 2000 ans, les origines de la naturopathie trouvent leur source dans les enseignements d’Hippocrate, « Père » de la médecine moderne. Ce dernier définissait la naturopathie selon 5 grandes pensées fondamentales :
- « Primum non nocere » d’abord ne pas nuire.
Parce que les conseils naturopathiques s’attachent à minimiser le risque d’effets secondaires sans toutefois panser uniquement le symptôme. - « Vix medicatrix naturae » la voie de nature guérisseuse.
Faire appel au processus d’auto-guérison en chacun de nous : « La Force Vitale » - « Tolle causam » identifier la cause et la traiter.
Chercher la cause de la cause, de la cause… - « Deinde purgare » détoxifier, purifier l’organisme.
Eliminer les surcharges toxiniques en stimulant nos organes d’élimination « Emonctoires » : Foie, Reins, Intestins poumons, peau… - « Docere » enseigner, transmettre.
Rôle principal du naturopathe : Educateur de Santé, pour vous informer et vous guider dans le but de vous rendre autonome.
Mais c’est au tout début du 20ème siècle que le mot « Naturopathy » voit le jour aux Etats Unis. Il vient de deux mots anglais « Nature » et « Path » qui signifient « la voie de la nature ».