Naturopathie

Naturopathie Définition

Selon l’OMS, « Le naturopathe utilise un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques […] ». Mais en réalité, c’est bien plus que cela : c’est une véritable philosophie de vie !

La naturopathie  représente l’art de rester en bonne santé, d’être un acteur responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

Cette médecine ancestrale de bon sens se  base sur la prévention santé. En effet, le naturopathe accompagne toute personne, désireuse de prendre en main sa santé et son bien-être. L’objectif du naturopathe  : résoudre les divers troubles qui perturbent votre équilibre physique et émotionnel.

En fait, elle s’intéresse à chaque individu dans son ensemble. Elle s’attache à trouver la cause profonde de son mal-être. Et elle fait tout cela en tenant compte de la Force vitale de chacun.

 


Les origines de la naturopathie

Considérée comme une médecine traditionnelle par l’OMS, âgée de plus de 2000 ans, les origines de la naturopathie trouvent leur source dans les enseignements d’Hippocrate, « Père » de la médecine moderne. Ce dernier définissait la naturopathie selon 5 grandes pensées fondamentales :

  • « Primum non nocere » d’abord ne pas nuire.
    Parce que les conseils naturopathiques s’attachent à minimiser le risque d’effets secondaires sans toutefois panser uniquement le symptôme.
  • « Vix medicatrix naturae » la voie de nature guérisseuse.
    Faire appel au processus d’auto-guérison en chacun de nous « La Force Vitale »
  • « Tolle causam » identifier la cause et la traiter.
    Chercher la cause de la cause, de la cause…
  • « Deinde purgare » détoxifier, purifier l’organisme.
    Eliminer les surcharges toxiniques en stimulant nos organes d’élimination « Emonctoires » : Foie, Reins, Intestins poumons, peau…
  • « Docere » enseigner, transmettre.
    Rôle principal du naturopathe : Educateur de Santé, pour vous informer et vous guider dans le but de vous rendre autonome.

Mais c’est au tout début du 20ème siècle que le mot « Naturopathy » voit le jour aux Etats Unis. Il vient de deux mots anglais « Nature » et « Path » qui signifient « la voie de la nature ».


Les principes de la naturopathie

L’énergie vitale

Dans les principes de la naturopathie,  l’Energie Vitale de l’organisme est fondamentale. Cette Force Vitale « intelligente » se retrouve dans toutes les cultures ou médecines traditionnelles : en Ayruvéda c’est le Prana, en Médecine Traditionnelle Chinoise c’est le Qi (chi).

C’est la force de l’organisme qui lui donne sa capacité  à réagir, à résister et à récupérer.

Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi que sa qualité de vie pour permettre à la Force Vitale de s’exprimer et donner à l’organisme son potentiel auto-guérisseur.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin « 

Hippocrate

Le terrain

Dans les principes de la naturopathie, le terrain constitue l’ensemble des tissus et des  organes de l’organisme irrigués par les  différents liquides de notre corps. Par conséquent, on appelle ces liquides : les humeurs. La naturopathie considère que les maladies proviennent de l’accumulation de toxémie dans ces humeurs.
C’est ce qu’on appelle en naturopathie : l’humorisme.

La cause des troubles

En naturopathie, on s‘intéresse à la recherche de la cause originelle des troubles sans se limiter aux symptômes.

C’est le principe de toujours chercher la cause originelle : la toute 1ere cause des troubles. Ces causes peuvent être multiples, et s’exprimer en cascade :  l’une pouvant être la cause ou la conséquence de l’autre.

La naturopathie considère que chaque trouble a des causes dont seule la suppression permet le retour à la pleine santé.

Hippocrate disait « cherchez la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause de la cause et supprimez-la. »

Corps et esprit ne faisant qu’un, toute cause est liée à la fois au physique et au psychologique.
C’est le principe de la somatisation :

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime.« 

« Tout ce qui ne se dit pas avec des mots, se dit avec des maux.« 

Jacques Salomé

L’hygiène de vie

D’Hygie, fille d’Asklépios, (dieu grec de la médecine au bâton enroulé par un serpent, caducée des médecins de France). Déesse de la santé, elle était chargée de veiller sur la santé de tout être vivant.

L’hygiène de vie correspond au mode de vie de la personne. C’est à dire comment elle vit, où elle vit, comment elle se nourrit, comment elle dort, quel sont ses environnements professionnel et personnel, quels sont ses loisirs, …

C’est pourquoi, dans les principes de la Naturopathie, l’hygiène de vie symbolise la médecine préventive. D’autre part, ce principe de base, nommé hygiénisme, utilise des techniques naturelles de prévention et de soins.

Le corps et l’esprit

Dans les principes de la naturopathie, il représente celui qui considère chaque être dans son ensemble  : physique, émotionnel, mental et social et dans son individualité. C’est l’approche holistique de l’individu.


Par la santé naturelle

Basée sur l’hygiène de vie, la naturopathie s’articule autour de 3 techniques fondamentales basée sur la santé naturelle. Ainsi elles garantissent l’équilibre ou « homéostasie » de notre être.

  • La bromatologie ou alimentation : manger sain avec des aliments de saison non raffinés et biologiques, les monodiètes et les jeûnes.

 

  • L’activité physique :  Le mouvement favorise la circulation des fluides du corps les « humeurs » : bouger pour stimuler l’organisme.
  • La psychologie : La gestion du stress et des émotions pour harmoniser le corps et l’esprit.

Aussi, pour atteindre cet équilibre, la naturopathie s’appuie sur plusieurs techniques de santé naturelle complémentaires.

  • Les plantes : la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, les fleurs de Bach
  • L’hydrologie : les bains, les lavements, la thalassothérapie, le thermalisme, le sauna, le hammam…
  • Les techniques manuelles : les massages bien-être (non thérapeutiques), la réflexologie, l’ostéopathie, la chiropraxie…
  • La respiration : les exercices respiratoires, le bol d’air Jacquier, la cohérence cardiaque…
  • Le magnétisme et le vibratoire : la lithothérapie, l’actinologie, les soins énergétiques

De plus, lors de la consultation en naturopathie, le naturopathe peut être amené à réaliser un bilan iridologique.


La cure en  naturopathie

Il existe  3 cures en naturopathie.  Il s’agit de « protocole » au sein desquels différentes techniques peuvent être utilisées. En fonction, de la Force Vitale, du Tempérament et du terrain de l’individu, le naturopathe conseillera la cure appropriée.

La cure « Detox »

La cure « Détox » ou de désintoxication est très à la mode. Elle a pour objectif de :

  • Réduire les surcharges toxémiques, qu’elles soient alimentaires, psycho-émotionnelles, chimiques, de travail…
    La technique essentielle est la bromatologie avec diminution ou modération des prises alimentaires (jeûnes, mono-diètes, restrictions particulières).
  • Ouvrir les émonctoires par drainage et stimulation des organes d’élimination que sont le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau notamment grâce à l’activité physique.

  • Libérer l’Energie Vitale souvent mal utilisée ou gaspillée. (la relaxation, la sophrologie, la réflexologie, l’acuponcture, l’ostéopathie, la chiropraxie, le yoga, le tai-chi, le qi-gong…)

Bien qu’à la mode, elle nécessite une Force Vitale suffisante qui s’évaluera lors du bilan de vitalité. Elle ne concerne  donc pas tout le monde. Si la Force Vitale fait défaut, le naturopathe conseillera une revitalisation préalable.

La cure de revitalisation

Sa fonction première, comme son nom l’indique, est de retrouver la vitalité : la Force Vitale.
L’objectif est de redonner les forces nécessaires à l’organisme pour qu’il puisse se défendre. Pour cela, il sera nécessaire de :

  • Combler les déficiences par des conseils adaptés (super-aliments, compléments naturels si besoin).
  • Retrouver une alimentation saine, biologique : hypotoxique.
  • Eviter les aliments d’intolérance.
  • Reprendre une activité physique régulière et adaptée.

Selon les besoins de l’individu, elle peut durer plusieurs mois.

La cure de stabilisation

Rarement utilisée, elle suppose que le corps ne présente pas de troubles et qu’il se situe dans un équilibre parfait.
En fait, cette cure a pour objectifs une alimentation sans toxicité, ni déficience, et de définir son propre rythme de vie selon ses envies, sans aucun stress.
Toutefois, cela semble bien utopique dans notre monde actuel,  mais certaines personnes qui font le choix de « vivre autrement » tendent à y parvenir.

 


La naturopathie, pour qui ? pour quoi ?

Pour tous et sans restriction : hommes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes…

Discipline avant tout de prévention, la naturopathie s’adresse en premier lieu à toute personne désireuse de prendre en main sa santé et son bien-être, à tout âge de sa vie.

  • En prévention afin de ne pas attendre la maladie pour rechercher la pleine santé et prendre soin de soi.
  • En accompagnement d’une période difficile, de troubles chroniques ou aigus mineurs pour soulager.

Que ce soit en prévention ou en accompagnement de troubles, les motifs de consultations sont nombreux.

La naturopathie prévient et accompagne :

  • Troubles digestifs et intestinaux (ballonnements, lourdeurs post-prandiales, acidité, constipation, diarrhée et alternance…)
  • Surpoids, diabète et trouble glycémique
  • Fragilités cardio-vasculaires, problèmes circulatoires, jambes lourdes
  • Fatigue chronique, troubles du sommeil
  • Stress, surmenage, dépression, gestion des émotions
  • Affections respiratoires chroniques (sinusite, bronchite, angine, rhinite, allergie…)
  • Problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné, mycose …)
  • Troubles articulaires chroniques (arthrite, arthrose, tendinite …)
  • Allergies, intolérances alimentaires
  • Syndromes pré-menstruels, puberté, ménopause, fragilité osseuse
  • Accompagnement périnatal (fertilité, conception/contraception naturelle, grossesse, post-partum)
  • Troubles sexuels, de la libido

Cette liste n’est pas exhaustive, dans toutes les situations, l’accompagnement en naturopathie peut vous aider !

Ma pratique de la naturopathie se veut complémentaire et non alternative à la médecine allopathique, l’approche est simplement différente. En aucun cas et à aucun moment, mes conseils ne peuvent se substituer à un traitement médical, ni à un suivi psychologique.
Elle s’appuie avant tout sur 2 points : la force vitale de la personne et sa volonté à résoudre ses troubles, qui sont ses principales limites.


La consultation Naturopathie

Toujours chercher la cause sous-jacente du symptôme

Première séance: 1H30

La consultation naturopathie débute par un entretien approfondi appelé « anamnèse» pour comprendre qui vous êtes et ce qui a fait que vous êtes devenu cette personne aujourd’hui (physiologiquement et psycho-émotionnellement).

Au travers de cette consultation naturopathie, l’objectif est d’évaluer votre vitalité et votre terrain ainsi que vos surcharges toxiniques et vos déficiences, nous définirons votre tempérament pour personnaliser les conseils.

Examen iridologique

L’iridologie est un outil du naturopathe. Il  permet, au travers de l’observation de l’iris, de faire un bilan de vitalité.  Ainsi le naturopathe pourra connaître vos prédispositions physiologiques et psycho-émotionnelles.
Il ne permet en aucun cas de faire un diagnostic. C’est un outil de prévention. Il permet de mettre en avant vos éventuelles faiblesses physiologiques et émotionnelles afin de les prévenir, et cela même avant qu’elles ne s’expriment.

 

Selon les cas et le désir du consultant, des séances de suivi en consultation naturopathie peuvent être proposées à fréquence variable.

Séances de suivi : 1H00

Elles ont pour objectif de faire le point. D’abord sur les actions mises en place, les évolutions/changements ressentis. Puis sur les éventuels points de blocage rencontrés. Elles permettent d’aborder les problématiques secondaires et d’aller plus loin. Ainsi, aller au delà de l’échange initial, dans le but toujours de trouver la cause de la cause de la cause … des troubles.

Tarifs

Adultes 50 euros
Enfants (-12 ans) 45 euros

Possibilité de consultation à domicile (me contacter).

Si vous souhaitez prendre en main votre santé, n’hésitez pas à me contacter.

La naturopathie s’adresse à tous, à tout âge, à chaque étape de la vie.