Detox : nécessité ou effet de mode ?

Après les excès liés aux fêtes de fin d’année, en Janvier les cures détox fleurissent sur le net pour vous inciter à nettoyer votre organisme.

Mais est ce nécessaire ou purement marketing ?

La détoxification est un processus naturel de nettoyage de l’organisme qui vise à stimuler vos organes de filtration (principalement le foie et les reins) pour éliminer les toxines accumulées par le corps.

Votre organisme est naturellement fait pour éliminer ses toxines, mais parfois il a besoin d’un coup de pouce (mauvaise hygiène de vie, traitements médicamentaux lourds, suralimentation, divers excès…).

Aider l’organisme à se détoxifier : mais pas n’importe comment !

La détoxification est une cure qui DOIT être personnalisée. Nous sommes tous différents avec nos forces et nos faiblesses physiologiques et émotionnelles.

Méfiez-vous donc des solutions toutes prêtes ! Bien que les formules contiennent des plantes naturelles de détoxification, ce ne sont peut être pas celles qui vous correspondent ! Et ce n’est pas parce que c’est naturel que ça ne peut pas faire de mal !

Il est donc fortement conseillé de consulter un professionnel de santé qui prendra le temps de faire un bilan pour définir votre terrain et d’adapter les conseils à votre organisme.

Ni n’importe quand !

En médecine chinoise, chaque organe a une saisonnalité : période à laquelle il est au top de son énergie (le Qi) pour travailler. Il est donc préférable de ne pas détoxifier plusieurs organes à la fois et de le faire à la bonne saison.

Février, le printemps chinois : la saison du foie

L’énergie du foie c’est au printemps. Mais ne vous y trompez pas! Le calendrier chinois ne correspond pas à notre calendrier grégorien. Le printemps chinois débute 30 jours avant notre printemps soit à la mi-février.

Signes d’un foie encrassé

Ils peuvent être nombreux. Le foie est notre “centre anti-poison” qui filtre tout ce qui passe dans notre corps mais il gère aussi plus de 200 fonctions.

Et même si tous les contrôles (analyses) sont au vert, ça n’exclut pas un foie encrassé, fatigué qui, sournoisement, provoque des troubles qui semblent n’avoir aucun lien avec lui, et pourtant …

Vous êtes sujet aux migraines, aux réveils nocturnes réguliers, aux tendinites, c’est lui !

Vous présentez des troubles circulatoires, des jambes qui gonflent (particulièrement l’été), et vous avez la colère facile… c’est encore lui !

Vous êtes souvent constipé, avez des hémorroïdes, c’est toujours lui !

Vous avez un terrain allergique, des problèmes de peau, devinez … LE FOIE

Ça vous parle ?

Alors c’est le moment de consulter

pour envisager une détox du foie !

Posted in Conseils et Astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *