Cet été vous serez plutôt bas de contention ou gambettes à l’air ?

Nous l’attendons tous et il va bien finir par arriver cet été chaud et ensoleillé !
Mais les chaleurs estivales riment aussi pour certaines d’entre nous avec jambes lourdes et gonflées, varices exacerbées sans parler des joies des hémorroïdes à cause des barbecues arrosés et des plats épicés …
Alors en attendant que le soleil montre enfin le bout de son nez, pourquoi ne pas prévenir ces tracas !

Quelques astuces :

La douche écossaise : technique d’hydrothérapie simple, à faire soi-même sous la douche pour favoriser la gymnastique du système veineux et le tonifier.
Avec le pommeau de douche et une eau à température chaude, partir de l’extérieur de la cuisse et descendre le long de la jambe par l’extérieur jusqu’à la malléole,
passer sur le dessus du pied et remonter par l’intérieur de la jambe jusqu’ à l’aine.
Refaire la manipulation à l’eau froide (mais supportable).
Renouveler une dizaine de fois en alternant eau chaude et eau froide sur chaque jambe.
En période aigüe, privilégier l’eau froide pour soulager.

 

La marche active (ou sportive) : marche au rythme plus soutenue que la marche quotidienne, pratiquée 20 à 30 minutes par jour,
elle facilite le retour veineux des membres inférieurs par le contact de la voûte plantaire au sol, la tonification des muscles et
le travail du souffle soutenant la fonction cardiaque.

A Eviter :

les talons hauts : la marche avec des talons n’est pas physiologique. Le mouvement du pied ne permet pas le contact de la voûte plantaire (aponévrose plantaire) avec le sol, et rend difficile le retour du sang vers le haut du corps.
La course à pied : en cas de fragilité veineuse avérée, les chocs répétés provoqués par la course peuvent accentuer les troubles.
Les plats épicés, l’alcool et les bains chauds : ils favorisent la dilatation veineuse, augmentant ainsi les risques de stagnation sanguine à l’origine des jambes lourdes et gonflées.

Et la naturopathie dans tous ça ?

Ces astuces vous permettront de diminuer les signes mais si vous souhaitez prendre en main cette problématique de façon plus pertinente, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation naturopathique. Au travers d’un bilan personnalisé et grâce à des solutions naturelles, je peux vous accompagner pour trouver VOTRE cause physiologique et tenter d’y remédier.
Posted in Conseils et Astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *